Recherche un produit  
Electronique - Sono - Lumière
Sécurité - Surveillance Vidéo
    
 
Audio - Sono | Microphones | Microphones Neumann |

Titre: RSM 191 A-S - Micro canon stéréo à réglage à distance - Neumann
Marque: Neumann
Référence: 54006
Stock: 0
Prix:3 565,22 € HT ( 4 264,00 € TTC)
Quantité:
Article indisponible
Me prévenir quand le produit sera disponible
Description: Le RSM 191 est un système de microphone stéréo composé d'un microphone et de l'amplificateur/matrice MTX 191 A. Il possède un angle de captation réglable et une directivité prononcée. Le microphone utilise deux capsules séparées montées dans un canon court – un élément hypercardioïde et un bidirectionnel (figure de 8) – captant les signaux Mid et Side (central et latéral).

L'amplificateur/matrice permet de doser la largeur de l'image stéréo en modifiant le niveau du signal latéral (micro S, bidirectionnel) par rapport au signal central (micro M, hypercardioïde), selon 6 pas de 3 dB. Les signaux de sortie du préamplificateur/matrice sont soit de type Mid-Side (MS), soit de type gauche/droite (XY). Les signaux sont convertis par l'intermédiaire de circuits de somme/différence sans transformateur.

La technologie symétrique, sans transformateur de sortie, permet d'utiliser de grandes longueurs de câble entre le microphone, le préamplificateur/matrice et l'entrée micro de votre configuration d'enregistrement.
Applications
Le RSM 191 est un système de microphone idéal pour :

Prise de son stéréophonique pour reportage en extérieur, même dans un contexte extrêmement bruyant ;

Enregistrements stéréophoniques sur plateaux de cinéma ou de télévision, où les acteurs sont enregistrés avec l'ambiance acoustique ou un orchestre ;

Enregistrement stéréophonique cinéma synchrone, où la largeur de l'image sonore doit correspondre à l'angle de visualisation de la caméra.
Construction
Le RSM 191 se compose d'une tête hébergeant les deux systèmes de transducteurs séparés et une section préamplificateur, accueillant les deux préamplis micro indépendants, dépourvus de transformateur de sortie.

Un système basé sur un tube à interférences, doté d'une directivité hypercardioïde, génère le signal central (M, Middle), tandis qu'un transducteur bidirectionnel (figure de 8) disposé horizontalement fournit le signal latéral (S, Side).
Caractéristiques acoustiques
Le RSM 191 s'appuie sur une construction unique pour offrir une directivité prononcée et des fonctionnalités acoustiques spécifiques. Le dispositif sur lequel prennent place les capsules est monté dans un tube ouvert acoustiquement, mais présentant une résistance élevée au flux d'air.

Il en résulte une force d'entraînement élevée au niveau de la membrane, même avec un facteur de gradient de pression faible pour la capsule. Par conséquent, le microphone permet de supprimer les interférences hors axe avec une efficacité supérieure à celle d'autres microphones ne possédant pas un tel tube à interférences.

Le signal central (M, Middle) combine une atténuation marquée des sons d'incidence latérale, similaire à celle obtenue avec une directivité hypercardioïde (soit environ 10 dB), avec un facteur élevé d'atténuation avant/arrière, caractéristique de la directivité supercardioïde.

Par conséquent, les sons provenant de l'arrière du microphone sont atténués d'environ 10 dB. Cette approche de conception rend par ailleurs le microphone moins sensible aux bruits de vent ou de plosives que d'autres micros canon.

Le signal latéral (S, Side) est capté par deux capsules simples, disposées dos à dos, et placées très près du tube à interférences délivrant le signal central (M). Des flèches gravées sur le boîtier du microphone indiquent leur orientation.

La courbe de réponse uniforme et équilibrée du système de microphone est obtenue sans devoir recourir à des effets de résonance correctifs. Par conséquent, il assure une excellente réponse impulsionnelle, et reproduit tous les transitoires présents dans la musique ou dans la voix sans aucune coloration. Toute la construction interne est découplée du boîtier externe, afin d'éviter toutes transmission de vibrations par voie solidienne et de bruits de manipulation.
Caractéristiques électriques
Les signaux de sortie de l'amplificateur/matrice intégré sont soit au format MS, soit au format XY. Les capsules, de petite taille, sont montées très proches afin d'assurer un son stéréophonique transparent, dépourvu de coloration, d'une excellente compatibilité mono. L'angle de prise de son stéréo est variable, et se règle à distance.
Filtre et atténuation
Pour gérer des niveaux de pression sonore très élevés, un atténuateur de 10 dB est commutable, afin d'éviter toute surcharge des circuits électroniques ultérieurs. Pour supprimer les bruits transmis par voie solidienne, un filtre passe-haut est intégré dans la matrice : il offre des fréquences de coupure de 40 Hz, 80 Hz et 200 Hz.
Alimentation par pile
Le système RSM 191 s'alimente soit par tension fantôme 48 Volts (P 48), soit depuis une pile 9 volts qui prend place dans le boîtier de la matrice. Une pile alcaline assure une autonomie de 8 heures.
Livré avec
Le système de microphones est livré complet, dans une robuste mallette de transport en aluminium.

Outre le microphone et le préamplificateur/matrice, la mallette contient une bonnette, le câble de connexion spécial, et un câble adaptateur transformant la sortie XLR 5 points du préamplificateur/matrice en double connecteur XLR 3 points, correspondant aux canaux I et II, pour les appareils d'enregistrement ultérieurs.

Principe de fonctionnement acoustique Micro M : transducteur à gradient de pression/tube à interférences, micro S : transducteur à gradient de pression
Directivité Micro M : Lobe, micro S : bidirectionnelle (figure de 8)
Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 23 mV/Pa
Impédance de sortie nominale 50 Ohms
Impédance de charge conseillée 1000 Ohms
Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon CCIR 468-3 M/S 25/31 dB
Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon DIN/IEC 651 M/S 16/22 dB (A)
Rapport Signal/Bruit, selon CCIR 468-3 M/S 69/63 dB
Rapport Signal/Bruit, selon DIN/IEC 651 M/S 78/72 dB (A)
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 % 134 dB
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 % - atténuateur activé 144 dB
Tension de sortie maximale 2540 mV
Tension d'alimentation 2 x 48 V ± 4 V
Intentité consommée 2 x 1,9 mA
Connecteurs de sortie 2 x XLR 3M
Poids 170 g
Diamètre 30 mm
Longueur 212 mm
Manuel d'utilisation


RSM+191+A-S+-+Micro+canon+st%E9r%E9o+%E0+r%E9glage+%E0+distance+-+Neumann, cliquez pour agrandir
Photo non contractuelle